Du Restaurant Rouleau au Restaurant Opéra
Le 15 mars 1927, Joseph-Nicolas Rouleau, dit José Rouleau, achète de Joseph Sirois une maison sur le chemin des Côtes (4e avenue Painchaud). Ce barbier marié en 1926 avec Alice Bérubé, s’établit ainsi à un endroit stratégique au centre du village de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il tient son salon de barbier et vendra peu à peu des médicaments et des produits du tabac.
Le commerce devient restaurant suite à la demande, en 1941, de Nazaire Lemelin, propriétaire des autobus Lemelin, de permettre aux voyageurs de pouvoir se restaurer légèrement. Nous retrouvons dans le procès-verbal du 2 décembre 1940, de la municipalité la définition du mot restaurant: «tout lieu où l’on sert de légers repas où l’on vend des friandises et de la pharmacie».
La fille de José Rouleau, Carmelle, y travaille puis d’autres enfants s’y impliqueront progressivement. La maladie force M. Rouleau à laisser son salon de barbier vers 1945. À son décès en 1954, son épouse hérite de ses biens, et aidée de ses enfants, elle continue l’exploitation du restaurant. C’est elle qui fera construire le bâtiment actuel en 1961. En 1967 son gendre Charles-Auguste Noël, époux d’Aline Rouleau, en devient propriétaire
Il vend en 1970 à Clovis Minville qui lui donnera deux ans plus tard le nom «Opéra», nom d’un restaurant qu’il avait tenu à Montréal, voisin du magasin Opera Diamond. M. Minville et son épouse, Lorraine Labrie, donnent un second essor à ce commerce.
Albert Gagnon l’acquiert en 1988 et le revend en 2004 à Normand Michaud. Depuis 2015 Claire Pelletier, Jean Morneau et Damien Charest en sont les nouveaux propriétaires et continuent la tradition d’excellence qu’on lui a toujours connu.
Source : Pierrette Maurais, Archives de la Côte-du-Sud.